HISTOIRE DU LIEU

Image1.jpg
Image15.jpg
Église_Sainte-Suzanne_1.jpg
1600px-Schaerbeek_-_Parc_Albert_Ier_-_Église_Sainte-Suzanne.jpg
IMG_0552.HEIC
Image13.jpg

LA CITE DES RÊVEURS

L'Eglise Sainte-Suzanne et sa paroisse sont fondées par Louise Thiery, veuve du Général Maes, en mémoire de sa fille, Suzanne Maes, décédée en 1914 à l’âge de vingt ans. Grâce à son frère, le chanoine Armand Thiéry, également professeur de physique et de psychologie à l’Université catholique de Louvain, Louise obtient en 1916 la création d’une nouvelle paroisse à Schaerbeek, officialisée par un arrêté royal en 1921.

Louise Thiéry veut que son église accueille des activités autres que celles du culte. Ainsi donc, les sous-sols de Sainte-Suzanne comprennent des locaux pour des réunions, des fêtes, des consultations médicales, etc. L’usage des soubassements pour une champignonnière a été un temps envisagé, mais est resté à l’état de projet. L’église est construite entre 1928 et 1932. Elle n’est cependant consacrée qu’en 1963. Elle est classée depuis le 27 mars 2003. plus d'infos 

C’est ainsi que les sous-sols de l’église sont constitués d’une grande salle de fête disposant d’une scène et d’un plateau surélevé, d’une cuisine, d’un bar, et d'autres locaux affectés à des mouvements de jeunes présents avant même la fin des travaux de construction de l’église. (Scouts, Guides et Patro.) Notre asbl très friande de partage et de collaborations prendra le temps de trouver avec les associations et mouvements de jeunesse un dialogue culturel et social.

La paroisse organise aujourd'hui régulièrement des visites du clocher et de l'église suite aux récentes rénovations.

 

C'est ainsi que nait aujourd'hui "La Cité des Rêveurs".

IMG_0573_edited.jpg
20af008b52087c83-948ce-2_edited.jpg