L'Association des Rêveurs (anciennement ‘La Compagnie des Rêveurs asbl’) est née de l’initiative de Fabien Franchitti avec une volonté de proposer un théâtre accessible, divertissant et pédagogique. Au rythme de représentations publiques et scolaires, les créations pluridisciplinaires de la compagnie (théâtre, musique, cirque, arts visuels et plastiques, …) s’adressaient à un public très large et populaire de 2 à 129 ans.
Après plus de dix ans d’existence, en 2015, La Compagnie des Rêveurs est devenue une association sans but lucratif qui avait pour but de diffuser la culture par tous les moyens possibles. Nous gérions l’entière production et diffusion de nos spectacles nous permettant ainsi de réduire considérablement les coûts généraux. Par exemple, la récupération et le recyclage nous permettent d’économiser presque 70% sur le budget de production d’un spectacle. Ceci nous permettant d'assurer alors aux artistes et techniciens un salaire honorable et éthique pour les représentations. Nous intervenions également dans la production, l’organisation ou la direction artistique de créations extérieures en offrant un soutien bénévole à d’autres compagnies artistiques et asbl.
Nous avions jusqu’à présent principalement tourné dans des écoles ou loué un théâtre pour y faire des représentations publiques et scolaires. Dès que nous en avons eu la possibilité (par exemple une salle louée à la journée pour des représentations scolaires) nous faisions des représentations publiques gratuites en soirée avec une entrée libre au chapeau pour tous, l’initiative a d’ailleurs été réalisée avec des centres publics d’aide sociale.
C’est dans cet objectif d’échange et de partage que nous avons évolué et généré autour de nos projets l’appui de partenaires comme Tour et Taxis qui nous ont pendant deux ans mis à disposition un espace pour la construction de nos décors et répétitions. Des sociétés et des particuliers qui nous donnent peinture, matériaux, meubles, objets, hi-fi, médias,… ou encore nous apportent leur soutien pour la construction des décors, costumes ou assurer la billetterie lors de représentations.
Nous travaillons également avec le Service d’Encadrement des Mesures Judiciaires Alternatives afin de soutenir des jeunes en difficulté et leur laisser entrevoir d’autres possibilités d’avenir à travers nos créations artistiques.
En 2018, elle ouvre son premier espace à prix libre : La Station des Rêveurs. Elle permet ainsi de se diversifier et ouvrir le champ social de ses activités. Elle intervient alors dans les écoles pour la réfection décorative et pédagogique, la création d'atelier avec des maison de repos, ou encore des soutiens à des associations. Elle offrira plus d'une centaines de résidences à des compagnies belges et d'ailleurs. Elle soutiendra la création de plusieurs associations.
En 2021, La Station ferme pour des raisons de sécurité du bâtiment, mais reste exploitable pour la partie atelier/stockage.
Elle continue en 2022, en travaillant sur plusieurs projets liés aux familles d'accueils, aux enfants placés et aux sans-abris.
En 2024, elle devient "L'Association des Rêveurs" et ouvre une seconde Station des Rêveurs...
À très bientôt pour la suite...